Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

2013 : Exposition d’instruments scientifiques

samedi 8 février 2014

Exposition « Histoires d'instruments scientifiques »

L’exposition de valorisation du patrimoine scientifique « Histoires d’instruments scientifiques », présentée du 2 au 18 septembre 2013 et retraçant l’évolution technique et esthétique de plusieurs instruments scientifiques présents dans les collections – tels la balance de précision, le microscope polarisant, le wattmètre, la lampe radio et le transistor –, a ouvert avec succès la nouvelle saison de l’Espace Culture. Cette exposition a vu le jour grâce à la collaboration active et précieuse entre l’équipe de Guy Séguier et Sophie Braun, chargée du patrimoine scientifique de l’Université Lille 1, sur l’inventaire colossal entrepris il y a plusieurs années par l’ASA et poursuivi en collaboration avec l’Espace Culture – qui fait place au patrimoine ancien et contemporain.

Il a été estimé que plusieurs centaines de personnes ont visité l’exposition en semaine, dont une cinquantaine à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui se sont déroulées le samedi 14 septembre. Plus de 1 000 étudiants inscrits en première année de licence ont également accédé à l’exposition à l’occasion des prérentrées qui ont lieu dans les locaux de l’Espace Culture. Une bonne partie des personnels et étudiants fréquentant le bâtiment SN5 des Sciences de la Terre ont vu la vitrine sur le microscope polarisant, créée avec la contribution de l’UFR des Sciences de la Terre et la bibliothèque de recherche de l’UMR Géosystèmes, s’intéressant ainsi au patrimoine de leur discipline.

Dans l’ensemble, les échos ont été très positifs sur les textes scientifiques et sur le choix scénographique.

Une nouvelle exposition du patrimoine scientifique, intitulée « AnatomiQue », se prépare à l’Espace Culture et est visible du 18 novembre au 18 décembre 2013. Elle valorise les collections régionales (Universités Lille 1, Lille 2, Lille 3, Institut catholique de Lille, musée d’Histoire naturelle de Lille, musée régional hospitalier de Lille, …) liées à l’anatomie humaine.

L’exposition de valorisation du patrimoine scientifique qui sera présentée à la fin de l’année 2014 à l’Espace Culture porte sur le patrimoine local lié à la cristallographie dans le cadre de "2014, année internationale de la cristallographie". Si des personnes souhaitent apporter leur témoignage ou contribuer aux préparatifs de l’exposition, elles peuvent se rapprocher de Sophie Braun (sophie.braun@univ-lille1.fr), commissaire de cette exposition.

Je vous remercie, à bientôt, Sophie BRAUN


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 261 / 316016

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 11- Patrimoine   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License