Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

Histoire et publications

vendredi 17 juin 2016

Publication 2017

La mémoire de la faculté des sciences et de l’université de Lille 1 1960 – 1975
Aperçu des entretiens réalisés par le Groupe Mémoire Orale de l’ASA

Mise à jour de novembre 2016

Livre souvenir André LEBRUN

Annexes au livre souvenir André LEBRUN

Michel Migeon

Actes du colloque du 15 septembre 2011

NOUVELLE EDITION Figures et Acteurs de la Faculté des Sciences de Lille et de l’Université des Sciences et Technologies _ 2eme edition(2Mo)

Figures et Acteurs de la Faculté des Sciences de Lille et de l’Université des Sciences et Technologies (1,5 Mo)

De l’INSA à Polytech (8 Mo)
par Jean Michel Duthilleul

Tome1 : histoire de la Faculté des Sciences (1854-1970) (43 Mo... transfert pouvant durer de 5 à 15 minutes selon débit)
_ par un collectif (nouvelle édition)

Tome2 : zoologie (2,3 Mo)
_ par Roger Marcel et André Dhainaut

Tome3 : physique(3,5 Mo)
par René Fouret et Henri Dubois (nouvelle édition)

Tome4 : Electrotechnique, Radiotechnique, Automatique (1,8 Mo)
par Arsène Risbourg, Yves Leroy et Pierre Vidal

Tome5 : Botanique - Le doyen Maige (1,5 Mo)
par Robert Bourriquet et Raymond Jean

Tome6 : L’électronique à l’Université de Lille de 1968 jusqu’à l’an 2000 (7,15 Mo)
par Yves Crosnier

Tome7 : La Physiologie animale et la Psychophysiologie (4 Mo)
par Pierre Delorme et Jean Marie Coquery

Tome8 : La géologie (7 Mo)
par François Thiebault

Tome9 : La géographie(800 Ko)
par Alain Barré, Brigitte Coisne, Monique Dacharry, Charles Gachelin, Éric Glon, Claude Kergomard, Jean Sommé, Nicole Thumerelle et Jean Vaudois.

Tome10 : Nouvelles réalités, nouvelles exigences, une option volontariste : le SUAIO 1974 à 1986 (5 Mo)
par Jean Bourgain - Alain Carette - Claudine Dumont - Francis Gugenheim - Françoise Langrand - Daniel Lusiak (coordination) - Jean Marlière - Jeanne Parreau - Henri-Jacques Saint-Pol.

Tome 11 : L’histoire de l’IUT A de 1966 à 1986
_ par C. Crincket, J. Defrenne, M. Descamps, R. Desjardins, H. Ghestem, Y. Leroy, W. Longueville, M. Lobry, B. Pourprix, F. Wallet.

Tome12 : Histoire de la Chimie à la Faculté des Sciences et à l’Université des Sciences et Technologies de Lille de 1950 à 1986 (950 Ko)
par Jean-Claude Boivin, Jean-Pierre Bonnelle, Jacques Bonte, Claude Brémard, Guy Buntinx, Michel Delhaye, Bernard Dubois, Jacques Foct, Michel Guelton, Françoise Langrand, Jean Lhomme, Claude Loucheux (coordinateur), Jean-Pierre Sawerysyn, Henri Sliva, Michel Wartel.

Tome13 : Histoire de la Biochimie à la Faculté des Sciences et à l’Université des Sciences et Technologies de Lille de 1958 à 2000 (20 Mo)
_ Sous l’autorité de Jean Krembel, coordinateur : René Cacan
Ont participé à la rédaction : Stéphane Bouquelet, François Caner, Henri Debray, Philippe Delannoy et Gérard Strecker avec le concours des Anciens : Emile Ségard, Michel Monsigny et Louis Grimmonprez


juin 2006---L’inventaire des anciens appareils scientifiques
par Guy SEGUIER


janvier 2005---Il y a 150 ans : la naissance de la Faculté des Sciences
par André DHAINAUT


juin 2004---Chronique d’une activité transport dans un laboratoire de l’USTL
par Christian SEMET et Robert GABILLARD
La conception du Métro de Lille dans le Laboratoire du Professeur Gabillard dès 1970.


novembre 2003---Chronique de la petite histoire
par Claude CARDON
L’enseignement primaire dans le Nord avant 1789


Journée « L'ASA et la mémoire de la Faculté des Sciences de Lille »


(jeudi 15 septembre 2011)

En 1996, pour le centenaire de l’Université de Lille, un trio de « pères fondateurs » de l’ASA : MM. Lebrun, Parreau et Risbourg éditèrent un ouvrage « Contribution à l’histoire de la Faculté des Sciences 1854-1870 ». Dès le début de sa présidence, Jo Losfeld programma une suite à cette action « Continuer nos actions concernant la mémoire de la Faculté des Sciences et de l’Université de Lille… » et tout naturellement ce thème fut repris dans le cadre du 20ème anniversaire de l’ASA.

Dès novembre 2009, les collègues se sont mobilisés pour cette action. Le résultat en est la publication de 11 tomes concernant l’histoire de différentes disciplines. Chacun des tomes a été soigneusement remis en forme par Marcel More pour uniformiser l’ensemble. A cela s’ajoutent les bulletins publiés régulièrement par l’ASA. Pour présenter la totalité des publications réalisées. Marcel More les a intégrées dans un power-point qui nous a permis, lors de la séance de clôture, de les visionner sous une forme illustrée et…musicale.

Ce retour sur le passé fut l’occasion de s’interroger sur les sources documentaires à exploiter, problème difficile car beaucoup ont disparu*. Cette réflexion fut l’objet d’une première table ronde de la journée du 15 septembre. Chemin faisant se dégagea également la notion que, contrairement à une idée assez répandue, une partie notable des activités de la Faculté des Sciences fut orientée vers le domaine appliqué et le monde industriel. Cette orientation initiée par Pasteur et poursuivie ensuite, plus ou moins inégalement selon les périodes, fut l’objet d’une deuxième table ronde.

Après le passé, l’avenir ! Se pose maintenant le problème, pour la période actuelle, de savoir quels documents doivent être sélectionnés, classés, archivés. Des indications précieuses furent apportées sur ce sujet par Mme la Directrice des Archives départementales du Nord au cours de la 3ème table ronde. Outre la valeur patrimoniale, dans 20 ans, nos successeurs auront ainsi beaucoup de facilités pour rédiger notre histoire !

André Dhainaut


*d’où la phrase de notre invité J.F. Condette, historien des Sciences à l’Université d’Artois au sujet de nos Universités septentrionales : « archives en souffrance mais archives d’importance ».

  • Séance de clôture de la Journée d’étude : L’ASA et la Mémoire de la Faculté des Sciences de Lille et de l’Université Lille 1

 

Voir le film

Voir la publication « Actes du colloque »