Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

A propos du bulletin.....

samedi 18 novembre 2006 par Y.LEROY

A propos des différents moyens d’informations de l’ASA, notamment du Bulletin.

L’arrivée de nouveaux adhérents peut justifier un rappel du fonctionnement du Bulletin de l’ASA et des publications annexes.
Le Bulletin parait depuis la création de l’ASA, en 1992. A. Risbourg en fut le premier Directeur de la Redaction. J’ai pris sa succession en 1999.
Résumons d’abord la structure du Bulletin. Le sommaire et l’Editorial du Président sont suivis de rapports concernant les différentes activités (passées et à venir) destinées à l’information des adhérents et aussi aux bilans. D’autres sujets sont également traités : Université au Présent, Histoire de la Faculté des Sciences, Grands serviteurs de l’Université, Informations sociales, Témoignages à l’attention de collègues disparus, etat civil et tout autre sujet jugé intéressant. Ces articles ne dépassent généralement pas une page.
La première étape de la conception consiste à solliciter différents collègues en vue de la rédaction d’une page d’écriture sur tel ou tel sujet. Certains de ces textes sont remis sous la forme d’un fichier Word. M.-Th. Pourprix a bien voulu nous proposer les éléments d’un code de typographie permettant l’homogénéïsation des présentations. Si nécessaire, R. Risbourg a la grande amabilité de saisir certains de ces textes. Ensuite viennent les relectures où J. Salez, D. et M. Lefebvre, Th. Leroy et A. Risbourg traquent les fautes d’orthographe, de typographie, erreurs de frappe et autres coquilles. Une sélection des photographies est proposée. Les fichiers sont ensuite transmis à N. Claeys, du Service de Reprographie de l’USTL, qui met en page le document sur son logiciel QuarkXpress. Deux relectures sont encore nésessaires avant le tirage définitif.
Trois bulletins paraissent chaque année, lors de la nouvelle année civile, en début et fin d’année universitaire, soit en février, juin et octobre. Des alea peuvent retarder les dates de parution. Depuis peu, le bulletin comporte douze pages. Auparavant, il se limitait à huit pages.
Les exemplaires du bulletin sont adressés :

  • - aux adhérents
  • - aux nouveaux retraités, durant un an
  • - aux UFR, laboratoires et autres services de l’USTL
  • - à certaines Universités voisines.

Parallèlement au bulletin, "Les activités du trimestre" résument en une page les activités à venir. "ASA-USTL Publications" diffuse des textes relativement longs (plus d’une dizaine de pages) mais ne parait pas à date fixe. Les deux derniers numéros parus sont : "Il y a 150 ans, la naissance de la Faculté des Sciences" par A. Dhainaut et "L’inventaire des anciens appareils scientifiques" par G. Séguier.
Notons que le Bulletin et "ASA-USTL publications" sont publiés sur notre site Internet "www.univ-lille1.fr/asa".
Il est vraissemblable que, parallèlement au renouvellement du bureau en 2007, l’équipe de rédaction du bulletin soit également remanièe en fonction du rajeunissement de la population de l’ASA.

Y. Leroy, Bulletin de février 2006, page 5.


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 565 / 316016

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 12- Publications   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License