Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

2017 - 4 jours en Zélande

mercredi 7 septembre 2016

Association des Anciens de Lille 3 et ASA Lille1
Contact : Françoise MARCHAND

Escapade en Zélande (28-31 mars 2017)

Middelburg - Neetlje-Jans - Anvers

Pour la première fois, dans le cadre de la collaboration avec l’Association des Anciens de Lille 3, nous avons participé à un voyage organisé par cette association. Disons le tout de suite, le voyage préparé par Françoise et Philippe Marchand (Françoise est présidente des Anciens de Lille 3) a été un franc succès, d’autant que nous avons bénéficié d’un très beau temps.
Rappelons que la Zélande, (Zeeland signifie terre de la mer), est une province du sud-ouest des Pays-Bas bordée par la mer du Nord à l’ouest et la frontière belge au sud. Elle est formée d’îles et de presqu’îles, lesb principales étant Zuid-Beveland, Walcheren, Noord-Beveland, Tholen, Shouwen-Duiveland et Sint-Philipsland, toutes reliées par des ponts.
Partis de Villeneuve d’Ascq à 9h nous avons fait escale à Gand pour visiter l’exposition « La guerre en culottes courtes » à l’Abbaye Saint-Pierre. Exposition originale très intéressante car c’est la première fois que la première Guerre Mondiale est vue à travers les témoignages d’enfants. (Entre 6 et 8 millions d’enfants sont orphelins à la suite de la guerre). Le parcours de l’exposition permet, à partir des récits des enfants de comprendre comment la guerre a été vécue par les enfants dans les différents pays engagés dans le conflit.
Après un repas léger pris à la cafétéria du musée (le personnel n’avait pas l’habitude des groupes...), nous avons fait route vers Walcheren en passant par le tunnel de Terneuzen (Escaut occidental), et nous sommes parvenus à Dombourg dont l’église a été rendue célèbre par Mondrian (1872-1940) et le mouvement artistique De Stijl, assez peu étudié en France mais très actif aux Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis et Grande-Bretagne. Une promenade dans la ville nous a permis de voir l’établissement thermal car Dombourg est la plus ancienne station balnéaire de Zélande . Nous avons même vu la statue d’une déesse peu connue,Nahalennia, avant de repartir pour nous installer à l’Hôtel Fletcher Zuiderduin à Westkapelle qui sera notre port d’attache pendant notre séjour.
Westkapelle est une petite bourgade de 2500 habitants qui date , dit-on, des Vikings et qui vivait de la pêche puis de l’entretien de la digue. Particularité : la moitié des habitants portent le même nom (endogamie ?) et l’église désaffectée dont le clocher a été transformé en phare .
Après l’installation à l’hôtel nous avons fait une promenade sur la digue et sur la plage dont l’accès se fait par un escalier gigantesque et nous avons fêté notre arrivée autour d’un apéritif offert par les collègues de Lille 3.
Le lendemain matin , visite de Zieriksee qu’on atteint par un pont de près de 12 km enjambant l’Escaut oriental. Ce petit port qui était aux 17eme et 18eme siècles l’une des bases de la Compagnie des Indes est très pittoresque et a beaucoup de monuments anciens.
L’après-midi, départ pour Delta-Expo. Le plan Delta a été mis en oeuvre à partir de 1958, à la suite de la terrible tempête de 1953 qui avait rompu les digues existantes et causé la mort de 1835 personnes. Trente années d’efforts et de prouesses techniques ont été nécessaires pour réaliser ce projet qui a coûté 6 milliards de dollars. Le barrage de l’Escaut oriental (Oosterschelde), inauguré en 1986 par la Reine Béatrix, mesure 8 km de long et relie les îles artificielles de Roggenplaat et Neeltje-Jans. Il possède 65 piles colossales, 62 vannes hautes de 50 m et 5 km2 de fonds marins tapissés de plaques d’acier et de béton.

Neetlje Jans

C’est ce travail gigantesque de lutte contre les eaux qu’évoque l’exposition Delta-Expo que nous avons visitée après avoir visionné un film retraçant l’histoire du projet et son impressionnante mise en oeuvre technique. Une petite sortie sur l’extérieur du barrage nous a permis de nous rendre compte de la taille et de la complexité des installations et les explications de notre guide ont souligné les problèmes posés pour l’environnement et l’écologie, (notamment l’élevage des moules), que certains d’entre nous connaissaient déjà car ils avaient été évoqués lors d’une sortie de l’ASA en 2009.
Le jeudi matin fut consacré à Middelbourg (47210 habitants) qui le chef-lieu de la Zélande. Nous avons parcouru les rues pittoresques, fait des achats au marché (fromage à profusion !), admiré le beffroi et la façade gothique flamboyant de l’Hôtel de ville qui date du 16e siècle puis visité le musée de l’Abbaye qui comporte beaucoup d’oeuvres de peintres du 19e et du début du 20e siècle qui me semblent peu connus en France (Arthur Briet, Henriette Bonnet-Knip, Hans Harding, par exemple).
L’après-midi nous avons pris la direction de Veere, petite ville de 1650 habitants, située sur le canal de Walcheren et de Veerse Meer, qui, fondée au 12e siècle eut le monopole du commerce de la laine d’Ecosse en 1541. La promenade nous a menés sur le port de plaisance (photo ci-dessus) en passant devant la Campveerse Toren qui, au 15e siècle protégeait le port mais est maintenant transformée en hôtel. Il reste de belles maisons qui témoignent du riche passé de la ville et un petit musée qui comporte des éléments rattachés au passé écossais.
La journée se termina par une promenade à vélo dans Westkapelle pour les courageux du groupe avant l’apéritif offert par l’ASA.
Le retour vers Villeneuve d’Ascq nous a fait passer par Anvers afin de visiter le MAS (Museum aan Strom, musée sur le cours d’eau), inauguré en 2011. Ce musée regroupe dans une tour en grès rouge d’une hauteur de 62 m plusieurs musées anversois (ethnographique, anthropologique, maritime). Il n’était pas possible de visiter les 8 niveaux du musée : nous avons commencé par le dernier étage d’où on a un magnifique panorama de la ville et chacun a choisi quelques étages, comme , par exemple, ceux consacrés à la démonstration de la puissance d’Anvers, au port ou à la relation entre ville et nourriture.... Nous avons même pu apercevoir la curieuse Havenhuis (maison du port) de Zaha Hadid, inaugurée en 2016.
L’après-midi nous a menés par le Meir, artère prestigieuse de la ville, jusqu’à la maison de Rubens où nous avons pu voir ou revoir de nombreuses oeuvres du peintre. Nous n’avons pas eu le temps de voir le musée Plantin Moretus (typogragraphie, gravures, éditions précieuses), mais nous avons pu faire une halte à la chocolaterie située près de la maison Rubens.
En conclusion, nous ne pouvons que féliciter les organisateurs qui nous ont permis de faire un voyage si agréable et très instructif, d’autant que la documentation distribuée au départ (notes, plans) était très complète et très utile. Je ne mentionnerai que pour mémoire l’hôtel très confortable, les repas excellents et la convivialité habituelle de l’ASA qui nous a permis de faire connaissance avec les collègues de Lille 3.

Francis WALLET


Mardi 28 mars - Gand : l’Abbaye St Pierre, et Exposition « La guerre en culottes courtes » . Arrivée en Zélande - île de Walcheren- nuit à Westkapelle, Hotel Fletcher Zuiderduin.
Mercredi 29 mars - Le village de pêcheurs de Zierikzee et visite de Neeltje Jans : les travaux du Plan Delta contre les inondations. Promenade à Domburg, station balnéaire illustrée par Mondrian. Nuit à Westkapelle.

Neetlje Jans

Jeudi 30 mars - Middelbourg, capitale régionale : visite de la ville, le marché du jeudi et le Musée Maritime dans l’Abbaye médiévale, les tapisseries des batailles navales du XVI°s . Veere, le Musée Ecossais . Nuit à Westkapelle.

Vendredi 31 mars - Retour par Anvers (en matinée, visite MAS (Musée du Fleuve) ouvert en 2011 ; après midi Musée Plantin.

Anvers

480 Euros – base chambre double - 520 € chambre simple Le prix comprend le transport par autocar, la demi pension, les entrées de musées, l’assurance annulation.
Inscriptions à partir du 6 octobre 2016.
Acompte de 150 Euros à déposer/envoyer avec l’inscription.

Dernier délai le 20 octobre 2016. Libeller votre chèque à l’ordre de l’Association des Anciens de Lille 3.
A déposer ou envoyer à l’ASA, qui transmettra au trésorier des
Ancien de Lille 3.

Présentation détaillée du voyage en janvier 2017

Middelburg - Neetlje-Jans - Anvers


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 274 / 316016

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 16- Voyages : Compte-rendus   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License