Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

2018 - Fontainebleau et sa région

jeudi 12 octobre 2017
Programme (.pdf à délécharger)
bulletin d’inscription

FONTAINEBLEAU ET SA REGION

Du 20 au 24 septembre 2018

J1 FONTAINEBLEAU – 290 km

Départ vers 08 h 00 – Route vers Fontainebleau
12 h 00 Arrivée à Fontainebleau
Déjeuner puis installation à l’hôtel au centre-ville de Fontainebleau

15 h 00 Château de Fontainebleau – Visite guidée (01h30)
Le Château de Fontainebleau, dont les premières mentions remontent au XIIe siècle, a reçu en ses murs tous les souverains importants de France. Sans cesse agrandi et embelli par leurs soins, il est un exemple unique d’une résidence aimée et régulièrement habitée pendant plus de 8 siècles. Visite guidée des Grands Appartements.

Le château de Fontainebleau

16 h 30 Visite guidée des cours et jardins (01h30).
Cours, parcs et jardins présentent une autre facette de l’art de vivre au Château de Fontainebleau. Des jardins à la française imaginés par Le Nôtre à la Cour des Adieux en passant par le jardin de Diane, un itinéraire où les façades et les cours, les fontaines et le parterre vous évoqueront les heures de gloire du palais.

18 h 30 Retour à l’Hôtel
Dîner à l’extérieur de l’Hôtel et logement

J2 - MILLY-la-FORET et BARBIZON – 60 km

Après le petit-déjeuner, vous avez rendez-vous avec
2 groupes en alternance si nécessaire :
Groupe 1 : Visite guidée de la Chapelle st Blaise des Simples : Monument du XIIème siècle, décoré par Jean Cocteau sur le thème des plantes médicinales. Il y repose depuis 1963, sous une simple dalle de pierre. Visite libre du jardin botanique 30’
Promenade commentée extérieure à pied dans le village Découvrez le centre-ville de Milly-la-Forêt : le Château de la Bonde, le lavoir, l’abreuvoir, le domaine du Moustier, le colombier, la halle médiévale… Durée : 45 min

Groupe 2 : Visite guidée de la Maison de Jean Cocteau : Acquise en 1947 avec Jean Marais, la maison de Milly-la-Forêt a été le théâtre de la création des plus grandes œuvres de Cocteau. La maison a conservé l’esprit des lieux : le bureau, la chambre et le salon ont été restitués à l’identique. A l’étage, vous découvrirez une sélection des œuvres graphiques de Cocteau, mais aussi des pièces de Picasso, Warhol, Modigliani, Buffet… Groupe de maximum 25 personnes à la fois Durée : 1H30

Route vers Barbizon. Déjeuner à Barbizon
14 h 30 Départ pour une balade Barbizonnaise avec un guide de l’Office de Tourisme (1h30)

Barbizon

Visite guidée de la rue principale du village, la Grande Rue (uniquement en extérieur). Découvrez l’histoire de Barbizon au XIXème et XXème siècle…
Visite en alternance si nécessaire :
16 h 00 Visite guidée de l’atelier de Jean-François Millet (1h00)
Entrez dans l’atelier du peintre, là où sont nées des œuvres magistrales comme l’Angélus et Les Glaneuses.
Millet s’est installé en 1845 dans cette maison et y est resté jusqu’à sa mort en 1875. La Maison-Atelier de Jean-François Millet, c’est l’émotion d’approcher l’intimité d’un artiste pionnier de la peinture moderne.

16 h 00 en alternance si nécessaire Visite guidée du Musée des Peintres de Barbizon - Auberge Ganne (25 personnes maximum par visite)

L’auberge Ganne

Le musée des peintres de Barbizon est installé dans deux lieux historiques : l’auberge Ganne, où ont séjourné entre les années 1820 et les années 1860 de nombreux artistes venus trouver leur inspiration dans la nature environnante et la maison-atelier de Théodore Rousseau, où ce grand artiste a vécu les vingt dernières années de sa vie.

Temps libre pour flâner dans Barbizon
Retour sur Fontainebleau
Dîner à l’extérieur et logement

J3 - La route des peintres – Préhistoire 60 km

10 h 00 Visite guidée de Moret-sur-Loing « Sur les traces des peintres ». 1h30
Les portes de la ville, le pont, les remparts, le donjon, les façades et son histoire ont su séduire le peintre Alfred Sisley. De nombreux artistes sont venus y poser leur chevalet.

Sysley : Le pont de Moret sur Loing

12 h 30 Déjeuner à Moret sur Loing
Vous partirez de Moret pour rejoindre Montcourt Fromonville pour une croisière sur le Loing
14 h 30 Croisière promenade sur le Loing (1h30 – Trajet Aller de Montcourt à Nemours et Retour sur Montcourt). Embarquez sur le Zia pour une croisière sur le canal du Loing et découvrez les magnifiques paysages cachés du Pays de Nemours.
16 h 00 Débarquement de la croisière.
Route vers Nemours

16 h 30 Visite du Musée de la Préhistoire d’Ile de France
Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, se trouve au cœur d’une forêt pittoresque qui abrite plusieurs sites préhistoriques. Il retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Île-de-France, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers – 600 000 ans) à la fin de la période gauloise.
Possibilité de visite-atelier : Cette visite des premières salles du musée (salles 1 à 5) est l’occasion de découvrir les plus anciennes périodes de la Préhistoire régionale et d’évoquer les méthodes de recherche qui permettent de comprendre les techniques mises en œuvre par les chasseurs paléolithiques. La visite est complétée par des démonstrations de techniques préhistoriques (au choix allumage du feu, tir au propulseur, taille du silex…).
Retour à Fontainebleau
Dîner et Logement

J4 - FONTAINEBLEAU – VAUX le VICOMTE 50 km

09 h 30 Visite guidée du Centre-Ville de Fontainebleau. (1h30)
Au cœur d’une forêt prestigieuse, Fontainebleau s’est développée à travers les parties de chasses royales. Découvrez l’histoire de la ville à travers les façades des anciens hôtels particuliers érigés au cours des différents séjours de la cour : un patrimoine historique et architectural exceptionnel.

La ville de Fontainebleau

11 h 00 Jeu de Paume (1h00)
Située dans l’enceinte du château de Fontainebleau, la salle du Jeu de Paume est l’une des 3 salles encore en activité en France. Le Maître Paumier vous présentera l’Histoire du Jeu de Paume, les règles du jeu, la fabrication des balles et fera une démonstration. Revivez les grands moments de ce jeu de Cour et jeu populaire dont la langue française a emprunté nombre d’expressions « tomber à pic », « épater la galerie » « Qui va à la chasse perd sa place » « rester sur le carreau » et bien d’autres encore …

12 h 30 Déjeuner à Fontainebleau
Route vers Vaux le Vicomte
Visite du Domaine de Vaux-le-Vicomte
Nicolas Fouquet réunit les plus grands artistes de son temps pour construire le domaine de Vaux-le-Vicomte. L’architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, créeront à Vaux-le-Vicomte un ensemble dont l’harmonie parfaite inspirera l’Europe entière durant des siècles. Louis XIV s’entourera de la même équipe pour construire le château de Versailles.
André Le Nôtre, jardinier du Roi, met en place dans les jardins la grammaire du jardin à la française. La perspective, génialement maîtrisée, organise de part et d’autres les 33 hectares de jardin à la française, alliant jeux d’eau, surprises et illusions d’optique.

Vaux le Vicomte

Depuis sa création au XVIIe siècle, le domaine a appartenu à quatre familles successives. Demeure privée et maison avant d’être ouvert au public en 1968, le Château a gardé une âme habitée, invitant chaque visiteur comme un hôtel bienveillant.

16 h 00 Visite guidée des jardins : Deux parcours de promenade jalonnés d’explications discrètes, révèlent les mille et une subtilités des jardins. Recueils d’illusions et de surprises, les promeneurs découvriront que la force et la noblesse de leur dessin d’ensemble n’empêchent pas les changements constants de regards, d’impressions et d’émotions

Visite guidée du Musée des Equipages : Le Musée des Equipages présente un ensemble, rare en Europe, d’équipages et de voitures à cheval. L’histoire des attelages à travers les siècles se décline dans une mise en scène vivante, empreinte d’élégance et de raffinement.

Dîner au Château de Vaux-le-Vicomte. (Restaurant l’Ecureuil)
Après le dîner vous pourrez profiter d’une visite audio-guidée du Château dans une atmosphère particulière.
Vaux-le-Vicomte propose à ses visiteurs de redécouvrir ce chef-d’œuvre du XVIIème siècle sous la lumière vacillante de deux mille bougies, illuminant le château et le jardin à la française. Une soirée magique et romantique, qui rendra votre nuit féerique et inoubliable.
Le Parc reste ouvert jusque 23 h 00.
Retour à l’Hôtel en fin de soirée.

J5 - PROVINS 350 km

Route vers PROVINS
10 h 00 Visite guidée de la cité médiévale de Provins (1h30)
Cette visite guidée de la ville fortifiée met en valeur l’histoire de Provins et la richesse de son patrimoine. Le circuit, qui comprend la visite des remparts depuis la Porte Saint-Jean jusqu’à la Porte de Jouy, vous mènera sur la Place du Châtel, puis en haut de la Tour César, symbole de la puissance des Comtes de Champagne, pour se terminer enfin par une visite de la Collégiale Saint-Quiriace.
Visite de la Grange aux Dîmes : La Grange aux dîmes Cette somptueuse maison de marchand du XIIIe siècle, qui servit autrefois de marché couvert pendant les foires puis d’entrepôt pour la dîme, abrite aujourd’hui dans ses superbes salles voûtées d’ogives et de chapiteaux sculptés une scénographie présentant les corporations et les marchands du Moyen Âge.

Provins

Déjeuner à Provins.
Après le déjeuner profitez d’un spectacle : LA LEGENDE DES CHEVALIERS Une Immersion médiévale au temps où Provins abritait de preux chevaliers et des princesses téméraires ! C’est ici, au pied des remparts, que le Comte Thibaud IV de Champagne, en compagnie de sa belle, Blanche de Castille, célèbre son retour de croisades. Jongleries, prouesses équestres, dressage et cavalcades sont donnés en l’honneur du Comte quand, soudain... le terrible Torvark vient mettre fin aux réjouissances. Accompagné de ses loups et de ses redoutables guerriers, il menace la cité et provoque le Comte en duel. Le début d’une aventure épique où acrobaties, cascades, combats et joute vous feront rêver, rire et frissonner. Rythmé par le galop de magnifiques chevaux ibériques, cette plongée au XIIIe siècle mêlera humour, action, magie et art équestre.

Départ de PROVINS vers 16 h 00
Retour sur Villeneuve d’Ascq vers 20h 00


Prix par participant : entre 870 € et 910 € sur la base de 35 à 40 participants en chambre double ou twin .

Prestations incluses

Le transport en car grand tourisme.
La pension complète du déjeuner le 1er jour au déjeuner le dernier jour.
Les boissons à table (1/4 vin ou eau minérale).
Le logement en Hôtel type 2 ou 3*** sur Fontainebleau.
Les visites mentionnées au programme.
Les services de guides locaux pour l’ensemble des visites indiquées.
Les droits d’entrée aux monuments cités au programme. Les pourboire ;
Les assurances annulation – assistance rapatriement et vol de bagages.

Prestations non incluses
Les suppléments chambre individuelle 4 nuits : 226 €.
Les dépenses personnelles.

L’ordre des visites/excursions pourra être modifié pour des raisons techniques et pour le bon déroulement du voyage.

Inscription et paiement

Pour vous inscrire, déposez/renvoyez à l’ASA-Université Lille 1 pour le 25 octobre 2017 le bulletin joint dûment rempli et accompagné du paiement choisi : chèques à mettre à l’ordre de CP Evasion et Découvertes.

Le paiement peut se faire selon 3 modalités :
1- soit par « mensualités » : remettre 9 chèques de 98 €/pers. datés du 5 novembre 2017 + solde éventuel juin 2018.

2- soit par « 3 acomptes + solde » : remettre à l’inscription le chèque d’acompte n°1 de 222 € / pers. Calendrier des autres acomptes : acompte 2 (222 €) au 28 février 2018 – acompte 3 (222 €) au 30 avril 2018 et solde (env. 222 €) au 30 juin 2018.

3- soit par carte bancaire directement auprès de CP Evasion et Découvertes : 3 acomptes x 222 € + solde. Mêmes dates que pour la formule 2. Avertir par mail le secrétariat de la date du paiement.

Rappel : l’inscription aux voyages 2018 exige que chaque participant règle sa cotisation ASA dès janvier 2018. La priorité sera donnée en fonction de l’ordre d’arrivée de l’inscription et de la continuité de l’adhésion (hormis pour les nouveaux retraités).


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 103 / 317195

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 15- Voyages & Sorties (Projets)   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License