Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Bruno DURIEZ

jeudi 7 février 2019

 

DURIEZ Bruno

Résumé de l'entretien avec Bruno DURIEZ

L’entretien a été réalisé le 9 mars 2016 par Francis Gugenheim et Bernard Pourprix.

Bruno Duriez s'est inscrit en DUEL de sociologie en 1966 à la faculté des lettres de la rue Angellier. Après avoir été chargé d'études au Centre d'Analyse du Développement (CAD), puis avoir soutenu une thèse de 3ème cycle de sociologie, il devient attaché de recherche au CNRS en 1980 et membre du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE) en 1981. Après avoir dirigé une équipe puis intégré l'équipe de direction du laboratoire, il en deviendra le directeur. A ce titre il participera également à de nombreuses réunions de la faculté de sciences économiques et sociales.

Bruno Duriez a donc été tour à tour témoin et acteur du développement de la sociologie (alors nouvelle discipline universitaire) à Lille, du rôle des étudiants de sociologie en mai 1968, de la création et du développement du CAD, structure de recherche contractuelle para-universitaire où jeunes économistes et sociologues ont appris à travailler ensemble, du passage de l'Institut de sociologie de la faculté des lettres à l'UER (qui deviendra faculté) de sciences économiques et sociales (SES) de l'USTL, et de la structuration de la recherche en sociologie dans notre université à partir de la fin des années 70 jusqu'à la fin des années 90.

Il a bénéficié, comme étudiant, des réformes de la pédagogie de l'enseignement de la sociologie en 1968 et de l'incitation donnée à la recherche appliquée dans une atmosphère très éloignée de la relation mandarinale entre professeurs et étudiants, sinon professeurs et assistants voire maîtres-assistants, que l'on a pu observer dans d'autres disciplines voisines.

Ayant plus que d'autres sociologues l'expérience du travail commun avec les économistes (longue coopération avec Didier Cornuel, économiste qui deviendra doyen de la faculté), Bruno Duriez a cherché, tant au CLERSE qu'à la faculté des SES, à atténuer les tensions entre économistes et sociologues qui à l'origine n'avaient ni la même culture ni les mêmes modes de fonctionnement.

Francis Gugenheim

Retour au sommaire


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 14 / 357738

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

    Creative Commons License