Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Paule CORSIN

mardi 19 mars 2019

 

CORSIN Paule

Résumé de l’entretien avec Paule CORSIN

L’entretien a été réalisé le 20 juin 2014 par Yvonne Mounier et Jeanne Parreau.

Paule Corsin a été recrutée à l’université en 1949, comme assistante dans le laboratoire de Paléobotanique dirigé par son père, le professeur Paul Corsin. Elle avait obtenu sa licence en 1948 et elle décrit, dans son entretien, la facilité de recrutement dans l’enseignement supérieur, caractéristique de cette époque.

Les recherches menées par le laboratoire auquel elle était intégrée se rapportaient aux plantes dans les zones carbonifères des houillères. La palynologie, c’est-à-dire l’étude des spores et des grains de pollen provenant des charbons et des sédiments minéraux, connaissait un réel essor. Ces études, en relation avec l’industrie, ont donc été très fortement développées dans le laboratoire et elles ont permis de nombreux recrutements et l’accueil de chercheurs étrangers intéressés par les travaux sur le charbon. Plus tard, ce thème a subi de plein fouet la fermeture des houillères.

Paule Corsin a été nommée professeur en 1972 sur le poste libéré par son père et elle s’est ensuite préférentiellement consacrée à l’enseignement, choisissant de ne pas s’investir dans la participation à la vie collective aussi bien pour le fonctionnement de l’UFR que pour celui de l’université.

Yvonne Mounier

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 37 / 377341

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

    Creative Commons License