Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Florent CORDELLIER

dimanche 16 juin 2019

 

CORDELLIER Florent

Témoignage de Florent CORDELLIER sur l’histoire de

l’informatique à la faculté des sciences de Lille et à l’USTL

Le témoignage a été recueilli en septembre 2014 par Marie-Paule Quétu, avec la participation de Jo Losfeld.

Arrivé à Lille en 1959, Florent Cordellier obtient une licence de maths, puis s’inscrit en DEA en 64/65, première année de l’existence officielle du DEA à Lille. Il entre alors au Laboratoire de calcul qui vient d’être créé par Georges Poitou au sein de l’Institut de mathématiques, sans personnel et sans matériel informatique.

Florent Cordellier nous parle du démarrage du Labo de calcul, première structure à la faculté des sciences de Lille où on utilisera et enseignera les nouveaux outils de calcul qui arrivent sur le marché à cette époque. Florent Cordellier a des souvenirs très précis sur l’organisation du labo, les enseignants qui y sont arrivés peu à peu, les enseignements qui y ont été dispensés, les locaux de la place Philippe Lebon à Lille, les matériels qui ont été progressivement acquis, la vie quotidienne au labo. Il nous fournit en particulier le contenu des enseignements du DEA de 1964/65 et les noms des premiers étudiants et des premiers enseignants.

Florent Cordellier parle aussi des débuts de la recherche en informatique qui s’organise autour de Pierre Pouzet en analyse numérique, Pierre Huard en programmation mathématique, et de manière moins organisée avec Pierre Bacchus et Jean-Claude Herz.

C’est toute l’histoire des débuts de l’informatique à Lille que Florent Cordellier nous conte, jusqu’au déménagement de l’informatique à Villeneuve d’Ascq et le rattachement de l’informatique à l’EEA avec la création de l’UFR d’IEEA.

Marie-Paule Quétu

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 24 / 369576

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

    Creative Commons License