Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

Les expositions de l’ASA

mardi 29 janvier 2013 par E.DELANAUD, G.SEGUIER

HISTORIQUE


La première exposition de l’ASA avait pour thème "LE BOIS, EBENISTERIE ET SCULPTURE". Elle s’est tenue en Octobre 1996 dans les locaux de l’IUT A, car elle était organisée en mémoire de Bernard MONTUELLE, décédé en 1986, qui fut Directeur de cet IUT et un excellent sculpteur sur bois.

L’exposition a été inaugurée par Madame MONTUELLE, en présence de Michel PARREAU, Président de l’ASA, Pierre LOUIS, Président de l’USTL, et Bertin de BETTIGNIES, Directeur de l’IUT.

De nombreuses oeuvres de Bernard MONTUELLE, statues en noyer ou en buis, bas-reliefs, éléments de mobilier, ... étaient présentées. Joseph HEUBEL et Michel LUCQUIN exposaient quelques-uns de leurs travaux d’ébénisterie. Je présentais moi-même quelques statues.

A cette exposition, l’atelier d’Activités Manuelles qu’anime Ginette RASSON présentait quelques exemples de ses réalisations.

Les visiteurs ont été frappés par la qualité et la diversité des réalisations de cet atelier ; ils ont été surpris devant les travaux des deux ébénistes et des deux sculpteurs car ils ne les avaient jamais imaginés dans ce type d’activité.

Le Président LOUIS a souligné l’intérêt d’une telle manifestation, a souhaité qu’elle soit reproduite les années suivantes et qu’elle soit étendue à l’ensemble des personnels de l’Université.



La deuxième exposition a eu lieu en Octobre 1997 dans le Laboratoire d’Electrotechnique de l’UFR d’IEEA. Elle était organisée en l’honneur de Roger DEHORS décédé en 1986, qui fut l’initiateur de l’enseignement de l’automatique et de l’ electronique de puissance et de la recherche dans cette UFR . Roger DEHORS était par ailleurs un peintre remarquable ayant exposé à plusieurs reprises à Paris au Salon des Indépendants.

L’exposition a été inaugurée par Jacques DUVEAU, nouveau Président de l’USTL, Arsène RISBOURG remplaçant le Président Michel PARREAU, et Jean-Pierre STEEN, Directeur de l’IEEA, en présence de Madame DEHORS. Sur le thème "PAYSAGES ET SITES DU NORD" étaient présentés une douzaine de tableaux de Roger DEHORS, des peintures de Martine BOCQUET, Jean-Claude CALIBRE, Vincent CORDONNIER, Jeanine DESCARPENTRIES, Joseph HEUBEL et Jeanne MONTUELLE, des photographies de Jean CARPENTIER, Yves HECQUET, Bernard LEMOINE, Roger MARCEL, Philippe TIMMERMAN et Emile VIVIER. A cette occasion étaient présentées les activités de l’atelier d’Arts Graphiques du CAS de l’USTL animé par Mesdames MALOLEPSZY et PLANTEFEVE.



Sur une idée de Michel BRIDOUX, qui devait être arraché à notre amitié si peu de temps après, et de Michel DELHAYE, la troisième exposition a eu pour thème "ANCIENS APPAREILS DE CHIMIE ET DE PHYSIQUE". Elle a été organisée, avec le concours de l’UFR de Chimie, en Juin 1998, dans le nouveau bâtiment de Travaux Pratiques de Chimie.

Une centaine d’appareils, certains anciens ou de très grande valeur, ont été trouvés dans les diverses UFR surtout en Physique et en IEEA. Le Musée d’Histoire Naturelle, grâce à Roger MARCEL, et le Laboratoire d’Electrotechnique de l’ENSAM, grâce à Jean-Pierre CARON, ont apporté leur concours. Le LASIR présentait une rétrospective très étoffée des lasers et des procédés de traitement d’images.

Lors de l’inauguration, les Présidents Michel PARREAU et Jacques DUVEAU, ont fait part de leur étonnement admiratif devant la richesse de ce patrimoine de l’USTL .Ils ont souligné la nécessité de le conserver et de le mettre en valeur.



Avec la quatrième exposition, organisée en Octobre 1999 dans les locaux du SUDES, nous sommes revenus à la peinture et à la photographie avec le thème "FLEURS ET VISAGES" .

Il y a eu vingt participants. A ceux de la deuxième exposition s’étaient joints Agnès BAUER, Micheline CORNIL, André DHAINAUT, Pierrette DUFOUR, Yves LEROY, Michel MARE, Ladislas RACZY, Arsène RISBOURG, Anny SAINT-VENANT, Jeannine SALEZ et Françoise SEGUIER.

A cette occasion, l’atelier d’Activités Manuelles a montré quelques-unes de ses réalisations récentes.

Roger MARCEL, que nous avons eu la grande douleur de perdre peu après, a présenté le fichier des Archives Photographiques de la Faculté des Sciences de Lille en cours d’élaboration.

Lors de l’inauguration par Jacques DUVEAU, Président de l’USTL, Jean KREMBEL, Président de l’ASA, et Michel FEUTRIE, Directeur du SUDES , tous les exposants ont été chaudement félicités ; l’art avec lequel Bernard LEMOINE et Philippe TIMMERMAN ont disposé l’ensemble des oeuvres a été particulièrement remarqué.



La cinquième exposition, "L’HOMME ET LA MER" a été inaugurée le 11 Octobre 2000 dans la salle du Conseil de l’EUDIL-IAAL par Nabil EL HAGGAR, représentant le Président de l’USTL, Jean KREMBEL, Président de l’ASA, et Pierre LEGRAND, Directeur de l’EUDIL.

Accueillis à l’entrée par un "gars de la Marine", les visiteurs ont pu voir 27 tableaux, 43 photos et 4 magnifiques maquettes. Aux exposants des années précédentes s’étaient joints Eric BROSS, Claude CERF, Yves CROSNIER, Henri DUBOIS, Josiane DUBOIS, Roland FAUQUEMBERGUE, Carlos SACRE, Jean SECQ, Léon SELOSSE et Francis WALLET.

Une trentaine d’anciens ont profité de cette occasion pour faire, sous la conduite de Jean-Paul SIX, une visite très appréciée des nouveaux locaux de l’EUDIL-IAAL

Empêché à la dernière minute d’organiser cette exposition, j’ai demandé à Ladislas RACZY de se charger de tout. Il s’en est très bien accommodé, trop bien même puisqu’il n’a pu refuser de faire équipe avec moi pour les expositions futures.



La sixième exposition s’est tenue en octobre 2001 dans la salle des expositions de l’Espace Culture. Elle avait pour thème "LES HOBBIES ".

Vingt et un membres de l’USTL présentaient leurs « hobbies » : astronomie pour Bernard LEMOINE, documents anciens pour Claude CARDON, photographie pour Jean CARPENTIER, Henri DUBOIS, Marie-Paule LECOUFFE, Ladislas RACZY et Philippe TIMMERMAN, philatélie pour Carlos SACRE et Léon SELOSSE, généalogie pour Arsène RISBOURG, peinture pour Yves CROSNIER, Josiane DELOBELLE, André DHAINAUT, Danièle LEFEVBRE et Jeanne MONTUELLE, émaux pour Caroline FONTAINE, restaurationd’une ferme par Danièle et Francis WALLET, publication des mémoires d’un village par Yves LEROY, écriture de romans pour Michel MOUZE, culture de bonzaï pour Jean-Luc GUEUSQUIN.

L’Atelier d’Activités Manuelles, animé par Ginette RASSON que seconde Michèle ALLEMEERSCH, présentait une sélection de ses travaux récents.

L’Atelier d’ Arts Graphiques du CAS-USTL, animé par Laurence PLANTEFEVE et Sébastien WAVRANT, montrait les œuvres exécutées par une dizaine de ses membres.

L’exposition a été inaugurée par Bertin de BETTIGNIES, Vice-Président représentant le Président de l’USTL empêché, Jean KREMBEL, Président de l’ASA, et Isabelle KUSTOSZ, Directrice du Service Culture. Au cours du vin d’honneur qui a suivi, les invités ont pu bénéficier de l’interprétation magistrale au piano d’œuvres diverses par Nicole DHAINAUT.



Renouant un peu sur le sujet de la première, la septième exposition avait pour thème« LE BOIS ET LA FORET ».. Fin Octobre 2002, dans l’une des grandes salles de cours du tout nouveau bâtiment DEUG-SUAIO, elle présentait des œuvres de trente quatre
exposants :

- sculptures de Vincent CORDONNIER, Christian DELCOURT, Bernard MONTUELLE et Guy SEGUIER, maquettes de Roland FAUQUEMBERGUE, œuvres de marquetterie de Jean-Marc TOULOTTE, restauration de meubles de Bernard DELANNOY, échantillons de singularités du bois présentées par Jean DELA Y et Raymond JEAN

- tableaux de Claude CERF-MOROY, Yves CROSNIER, Josiane DELOBELLE, André DHAINAUT, Jeanne MONTUELLE, Ginette RASSON, Jacqueline RICART, Léon SELOSSE et Emile VIVIER

- photos d’Agnès BAUER, Jean CARPENTIER, Henri DUBOIS,. Jean-Luc GEUSQUIN, Yves HECQUET, Marc LEFEBVRE, Yyes LEROY, Ladislas RACZY, Arsene RISBOURG, Jeannine SALEZ, Léon SELOSSE et Francis WALLET.

L’Atelier« Photographie » de l’Espace Culture de l’USTL qu’anime Philippe TIMMERMAN présentait ses activités, ses méthodes et quelques exemples d’études réalisées.

Cette exposition a été inaugurée par Nabil EL HAGGAR, JeanKREMBEL et Marie-Thérège POURPRIX, Directrice du service commun des premiers cycles, qui nous accueillait.



La huitième exposition intitulée «  A LA RECHERCHE DE NOTRE PATRIMOINE » s’est déroulée du 8 au 11 Octobre 2003 dans la salle des Expositions de l’Espace Culture de l’USTL. Nous y avons été accueillis par Nabil EL HAGGAR, Vice- Président Culture, et Christine FORTASSIN, Directrice de l’Espace Culture. L’inauguration était présidée par Lucien LECLERCQ, représentant le Président de l’USTL empêché, et Henri DUBOIS, Président de l’ASA.

L’exposition mettait particulièrement à 1 ’honneur Roger MARCEL, récemment décédé, qui avait commencé la mise sur fichier informatique de documents relatifs à l’ancienne Faculté des Sciences. En présence de Madame MARCEL, André DHAINAUT rappela avec beaucoup d’ émotion et de sensibilité le souvenir de Roger MARCEL, sa carrière d’enseignant et de chercheur, sa compétence et son dévouement.

A l’entrée de l’exposition, deux grands posters, quelques pièces rares d’archives, les premiers fascicules de l’histoire de la Faculté des Sciences de Lille et un diaporama permettaient à Henri DUBOIS de présenter le travail entrepris par l’ASA à la recherche du patrimoine et de souligner l’importance attachée à la conservation de celui-ci.

Jean-Bernard MARINO, Directeur de la Bibliothèque Universitaire, avait regroupé dans deux grandes vitrines les thèses et ouvrages des premiers Professeurs de la Faculté des Sciences.

Georges GRIMONPREZ et Jean-Pierre STEEN illustraient, à l’aide d’un diaporama et de deux machines, les débuts de l’histoire de l’Informatique à la Faculté des Sciences. Claude CARDON présentait une photocopie des premiers diplômes - en latin - délivrés par l’Académie de DOUAI. Léon SELOSSE avait amené l’ancienne machine à
sceller du Rectorat de LILLE. Carlos SACRE avait regroupé sur quatre planches des timbres consacrés aux scientifiques célèbres.

Je rendais compte de mon activité en ce qui concerne l’inventaire des anciens appareils de mesure et d’observation par trois albums regroupant les photos des 200 appareils déjà inventoriés. Une trentaine d’appareils, choisis en raison de leur beauté, de leur originalité ou de leur caractère mystérieux, étaient exposés.

Sur le panneau central, l’Atelier d’Activités Manuelles qu’anime Ginette RASSON, avait artistiquement disposé quelques-unes de ses réalisations des deux dernières années. Le nombre, la diversité et la qualité de ces œuvres,ont suscité l’admiration de nombreux visiteurs.



La neuvième exposition s’est tenue du 20 au 23 Octobre 2004 dans la salle du Conseil du nouveau bâtiment du Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille.

Le thème proposé, « LA MONTAGNE », avait attiré de nombreux exposants et les visiteurs ont été enthousiasmés par la diversité et la qualité des œuvres présentées.

Agnès BAUER, Bernard LEMOINE, Michel MARE, Ginette RASSON, Anny SAINT-VENANT, Philippe TIMMERMAN et Francis W ALLET montraient de magnifiques photos de sommets ou de paysages de montagne. On pouvait admirer les photos prises lors de leurs ascensions des plus hauts sommets par Monique CONSTANT, Yves FOUQUART, Pierre GLORIEUX et Jacques LOMBARD.

Les peintures d’artistes aux techniques diverses étaient particulièrement remarquées : aquarelles de Monique FOURNET, Jeanne MONTUELLE et Emile VIVIER, pastels de Danièle LEFEBVRE, huiles d’Agnès BAUER, Claude CERF-MOROY, Yves CROSNIER, Josiane DELOBELLE-DUBOIS, André DHAINAUT et Léon SELOSSE.

Jean KREMBEL montrait des photos de son chalet dans les Vosges, Marie- Thérèse POURPRIX de son fils en skis, Ladislas RACZY de randonnées en montagne. Jeannine SALEZ présentait une broderie représentant un chalet sous la neige. On pouvait aussi admirer lm dessin à l’encre de Bernard LEMOINE et de curieuses pierres qu’il a
trouvees en montagne.

A l’aide de grands posters, Eugène CONSTANT et Yves LEROY ont exposé leur procédé original de visualisation par ordinateur des paysages de montagne, à partir de la carte IGN et du calcul d’ensoleillement ; les exemples présentés étaient spectaculaires. Yves
LEROY montrait aussi trois opuscules rédigés sur sa vallée de haute montagne ; à côté on voyait un ouvrage de Michel MOUZE sur la vie des vautours et des documents anciens de Claude CARDON sur la traversée des Alpes par l’armée napoléonienne.

L’exposition a été inaugurée par le Président de l’ Université Hervé BAUSSART , accompagné du Vice-Président, Lucien LECLERCQ, et de Salah MAOUCHE, Directeur de l’UFR d’IEEA .

Après le mot d’accueil de Mireille CLERBOUT, Directrice du Département Informatique de l’UFR d’IEEA, le Président de l’Université a dit tout le plaisir qu’il avait eu à faire le tour de cette exposition et rappelé l’importance que l’Université attache à son Association d’ Anciens. Le président de celle-ci, Henri DUBOIS, a dressé un rapide éventail des activités de l’ASA et remercié tous ceux qui avaient préparé une si belle opération.



La dixième exposition de l’ASA s’est tenue du 18 au 22 octobre 2005 dans la grande salle du Conseil de Polytech ’Lille. Le thème retenu était « LES VACANCES ».

Elle a été inaugurée par Lucien LECLERQ, Vice-Président de l’Université remplaçant le Président empêché. Henri DUBOIS, président de l’ASA, également empêché, m’avait demandé de présenter l’exposition. C’est ce que j’ai fait sommairement. J’ai remercié Jean-Louis BON, Directeur de Polytech’Lille qui avait accepté de nous accueillir et tous ceux qui nous avaient facilité, à Ladislas RACZY et moi-même, l’organisation de cette manifestation. J’ai rappelé que c’était la dixième exposition de l’ASA., la première ayant eu lieu, à l’incitation d’André LEBRUN, d’ailleurs présent, à la mémoire de Bernard MONTUELLE.

Ginette RASSON a dit quelques mots sur l’Atelier d’Activités Manuelles qui, pour la cinquième fois, participait à l’exposition de l’ ASA, On a pu admirer les réalisations récentes de l’atelier : tableaux en patchwork, cadres de nœuds marins, bougeoirs-artichauts, bottes de Noël...

A l’entrée, Marc LEFEBVRE rappelait par une série de photos les exposItions précédentes. Une grande place était faîte aux sculptures de Bernard MONTUELLE et aux réalisations de son épouse présente à l’inauguration.

En parcourant les panneaux, on pouvait admirer les peintures de Denise BEHIN, Claude CERF-MOROY, Yves CROSNIER, Josiane DELOBELLE-DUBOIS, André DHAINAUT, Monique FOURNET, Danièle LEFEBVRE, Michel MARE, Jacqueline RlCART, Léon SELOSSE et Emile VIVIER.

Agnès BAUER, Monique BECU, Christian.DELCOURT, .Bernard LEMOINE, Yves LEROY, Dominique MARE, Max RAFFAUT, LadislasMCZY, Philippe TIMMERMAN et Francis W ALLET avaient sélectîonné quelques-unes de leurs meilleures photos, souvenirs de vacances ou œuvres d’art. Carlos SACRE présentait quatre planches de timbres sur les chiroptères. Marie-Thérèse POURPRlX et Claude CARDON montraient des documents anciens curieux trouvés lors de leurs recherches sur le passé de l’Université et de la Région.

Les panneaux de marqueterie d’Etienne MILENT et Jean-Marc TQULOTTE soulevaient l’admiration. A côté des maquettes de Roland FAUQUEMBERGHE, on pouvait voir quelques sculptures de Denise BEHIN et de moi-même. On ne pouvait pas ne pas remarquer la statue haute en couleurs réalisée par Michel MARE à la manière de Niki de Sainte Phalle.

Bernard SUCHER montrait un diaporama de photos prises lors du récent voyage de l’ASA en Roumanie. Jean-Marie BLONDEAU présentait PHY’MUSEE (Musée virtuel de la Physique) site informatique récemment commencé par l’ASA et le SEMM.

Après avoir admiré les œuvres exposées et échangé avec leurs auteurs, presque tous présents,on s’est retrouvé pour un cordial vin d’honneur offert par la Présidence de l’Université.



La onzième exposition « ARTS ET CREATIONS » a eu lieu du 17 au 20 octobre 2006 à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille où nous avons été accueillis par Jean GRIMBLOT, Directeur de l’Ecole.

L’inauguration a été présidée par Nabil EL HAGGAR, Vice-Président Culture de l’U.S.T.L. Henri DUBOIS, Président de l’ASA a expliqué l’intitulé de l’exposition, beaucoup moins restrictif que celui des expositions précédentes. Ce titre, proposé par Yves LEROY, a pour but d’inciter tous ceux qui ont un loisir créatif, quel qu’il soit, à le montrer à leurs amis. D’ailleurs cette onzième exposition montrait des types de réalisation qui ne figuraient pas aux précédentes.

Présentaient des tableaux : Agnès BAUER, Claude CERF-MOROY, Françoise CORNAILLE, Yves CROSNIER, André DHAINAUT, Monique FOURNET, Danièle LEFEBVE, Jeanne MONTUELLE et Léon SELOSSE. Agnès BOUCHET et Yvonne JEAN montraient des dessins, Danièle DUBOIS et Françoise SUCHER des broderies au petit point, Annick MONFORT un grand panneau de patchwork.

On remarquait les sculptures d’Evelyne DELANAUD, les dentelles de bois de Gilbert FORAY, les panneaux de céramique d’Henri DUBOIS et Perrine MILENT.

Présentaient quelques-unes de leurs meilleures photos Agnès BAUER, Bernard LEMOINE, Carlos SACRE, Philippe TIMMERMAN et Francis W ALLET. En un grand poster, Yves LEROY montrait ses études sur la lumière, Claude CARDON et Marie-Thérèse POURPRIX avaient sélectionné quelques documents curieux sur l’histoire de la Région et de
la Faculté des Sciences de Lille.

Après avoir longuement visité et admiré, la centaine de participants à l’inauguration ont partagé un vin d’honneur toujours aussi amical.



La douzième exposition intitulée « ARTS ET CREATION » ,comme la précédente, s’est tenue dans la vaste salle des interrogations du nouvel IUT A. Elle était particulière à un triple point de vue :
- Nous revenions à l’IUT où avait eu lieu la première exposition. C’est l’originalité de celle-ci qui a conduit à recommencer chaque année.

- L’Atelier d’Activités Manuelles avait participé à cette première exposition. Il a tenu, pour ce retour à l’IUT, à présenter une rétrospective de ses meilleures réalisations.

- L’Atelier Patchwork, récemment mis en route par Jeanine PARMENTIER, présentait pour la première fois quelques-unes de ses créations.

A côté des stands de ces ateliers, trente et un exposants montraient quelques- unes de leurs œuvres récentes. Il serait trop long d’énumérer tous les exposants dont la plupart d’ailleurs nous font le plaisir de venir régulièrement. Parmi les nouveaux ou ceux qui présentaient une activité nouvelle, on trouve Danielle BONNELLE et ses remarquables tableaux, Laurent D’APOLITO et son extraordinaire sculpture de verre soufflé, Michelle DELPORTE avec ses beaux scrapbookings, Michel LE BRAS et ses vieux grimoires, Marie- Thérèse POURPRIX et sa généalogie des mathématiciens de la Faculté des Sciences, Carlos SACRE qui a fait des polyèdres de Platon un exercice d’ébénisterie, Bernard SUCHER avec ses photos transformées en symphonies de couleurs et Armelle W ALLET avec ses minutieuses tapisseries.

Lors du vernissage, après le chaleureux mot d’accueil de Moulay-Driss BENCHIBOUN, Directeur de l’IUT, Nabil EL HAGGAR, représentant le Président de l’Université qui n’a pu se joindre à nous que plus tard, a insisté sur le rôle essentiel de l’ASA dans la vie de l’Université. Joseph LOSFELD, Président de l’ASA, a situé cette exposition parmi les nombreuses activités de notre association ; il a remercié ceux qui l’avaient préparée et félicité les exposants. il a tenu à souligner le dévouement, l’ingéniosité et le sens de l’organisation de Ginette RASSON qui a dirigé l’Atelier d’Activités Manuelles depuis sa création.

Quelques photos parmi tant d’autres !!

La foule
Les discours
(en haut) : Viet-Nam : Monique Fournet, (en bas) Ruban de Moebius, Le bonze : Evelyne Delanaud
Le petit vieux et la grande jeune : G.Séguier
Tryptique : D.Behin
Marché provençal : A.Dhainaut
Une maison en Creuse : D.Bonnelle
Le coq : M.Mare
La fosse Agache à Fenain : J. Dubois - Delobelle
Le port de Colioure : L. Selosse
Eyes wide shut : C.Cerf

 

 

 



La treizième exposition « ARTS ET CREATION » s’est déroulée du 21 au 24 Octobre 2008 dans le grand hall d’entrée magnifiquement éclairé de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies.

Après le mot d’accueil d’Alain CAPPY, Directeur de l’IEMN, Philippe ROLLET, Président de l’USTL, a dit toute l’importance que l’Université attachait à l’ ASA et a annoncé que nos demandes de locaux pour abriter l’inventaire du patrimoine matériel allaient trouver une solution. Joseph LOSFELD a dressé le panorama des activités de l’ASA
et ses perspectives de développement ; il a remercié les artistes et les organisateurs de cette treizleme exposItion.

J’ai alors fait part de mon souhait de transmettre à plus jeune la responsabilité des expositiohsde l’ASA. J’ai dit mon plaisir d’avoir trouvé en Evelyne DELANAUD un excellent successeur. Elle a beaucoup participé à la mise en place des expositions précédentes et eu la responsabilité de la phase finale de celle-ci. C’est d’ailleurs un remarquable sculpteur. Ladislas RACZY a promis de lui apporter l’aide qu’il ne m’a jamais ménagée.

Lors de la visite de l’exposition, on pouvait notamment admirer :
- .les tableauxde Bernard AUBIN, Denise BEHIN, Danièle BONNELLE, Claude CERF-MOROY, Yves CROSNIER, André DHAINAUT, Josiane DUBOIS- DELOBELLE, DanièleLEFEBVRE, Mylène LETOQUART, Dominique MARE, Jeanne MONTUELLE, Léon SELOSSE et Emile VIVIER

- les dessins à l’encre de chine de Jeannette VAN ISEGHEM

- le saisissant masque africain de Michel MARE

- les tableaux en céramique d ’Henri DUBOIS

- les photos d’Agnès BAUER, Marc LEFEBVRE, Bernard LEMOINE, Bernard
SUCHER et Philippe TIMMERMAN

- Les tapisseries au petit point de Michèle ALLEMEERSH, Danièle DUBOIS et Armelle W ALLET

- le recueil de poésies de Michka de LATTRE

- les surprenants journaux anciens de Claude CARDON et Marie-Thérèse POURPRlX

- la vidéo de Françoise BEUREY

- la sélection de timbres du Nord de Carlos SACRE

- les céramiques émaillées de Laurent D’APOLITO
- les minutieuses maquettes de Michel BOUCHET et Bernard DEMARECAUX

- le panneau grand format traçant avec des photos de fleurs le sigle ASA-USTL de Francis WALLET
.. "
- et ... les remarquables sculptures d’Evelyne DELANAUD .

La haute qualité de ces œuvres, soulignée par tous les visiteurs, et leur diversité montrée par la longueur de l’énumération précédente indiquent que le titre « ART ET CREA TION » est particulièrement adapté.

Des photos de l’exposition :

Vue générale
Vue générale
Vue générale
B.Desmarecaux : modèle réduit
Y.Crosnier
J.Montuelle
L.Selosse
J.Van Iseghem
E.Delanaud
E.Delanaud
D.Behin
Buste : A.Dhainaut, Matériel ferroviaire : M.Boucher, Vieux gréements : B.Desmarecaux

Photos :Marc.Lefebvre, Ladislas.Raczy, Henri.Dubois

 

 

 




La XIVème exposition "ARTS ET CRÉATION" s’est déroulée du 20 au 23 Octobre 2009 dans le
hall de la Maison de l’étudiant.

Guy Séguier m’ayant passé la main l’année dernière, j’ai fait mon possible pour que cette exposition soit réussie.

Lors du vernissage Joseph Losfeld a remercié les organisateurs et les participants et a salué la diversité et la qualité
des oeuvres présentées. Il a annoncé la création d’ateliers artistiques : initiation au travail de la terre (animé par Lise
Demailly et moi même), mosaïque (Henri Dubois) et peinture (André Dhainaut se charge de trouver des animateurs).

J’ai ensuite tenu à remercier Guy Séguier pour toutes ces années de dévouement en lui offrant une pierre à sculpter,
avec pour mission de nous faire un bel objet pour la prochaine exposition. Michka ayant écrit un poème à cette occasion,
l’a lu avec toute sa sensibilité devant l’assemblée.
Philippe Rollet n’ayant pu se dégager de ses obligations était représenté par Francis Melliez, vice-président qui a dit
être surpris de la qualité des oeuvres.

Philippe Rollet est d’ailleurs venu visiter l’exposition le jeudi et a admiré le travail de chacun.

Cette année, nous avions 42 exposants, sans compter l’atelier de Travaux manuels de Ginette Rasson et l’atelier
Pathwork de Jeannine Parmentier.

Nous avons pu admirer comme les autres années :
- les tableaux d’ Agnès Bauer, Bernard Aubin, Danielle Bonnelle, Claude Cerf-Mauroy, Yves Crosnier, André Dhainaut,
Monique Fournet, Mylène Létoquart, Dominique et Michel Mare, Léon Selosse, Jeannette Van Iseghem et Emile Vivier.
- les photos d’Agnès Bauer, Françoise Beurey, Bernard Lemoine, Bernard Pourprix, Marie Paule Quétu, Bernard
Sucher, Philippe Timmerman, Ladislas Raczy et Francis Wallet.
- les mosaïques d’Henri Dubois qui ont encore fait l’admiration des visiteurs.
- les tapisseries d’Armelle Wallet, Michèle Allemeersh et Danielle Dubois.
- les planches de timbres de Carlos Sacré.
- les poèmes de Michka De Lattre.
- les maquettes de Michel Boucher et Bernard Demarécaux.
Guy Séguier, outre une sculpture sur bois, présentait avec Michel Delhaye et Gérard Destrun quelques anciens appareils
scientifiques restaurés.

Raymond Jean a réalisé un poster sur la biodiversité illustrée sur les espèces d’oenothères, Claude Cardon une étude
sur le télégraphe de Chappe.

On pouvait aussi feuilleter les livres de Bernard Pourprix (D’où vient la physique quantique, Ed Vuibert, 2009)) et
Marie-Thérèse Pourprix (Des mathématiciens à la faculté des sciences de Lille 1854-1971, Ed L’Harmattan, 2009)
Je présentais quelques sculptures.

Nous avons accueilli quelques nouveaux exposants :
- des peintres : Michel Bélard, Yves Leroy.
- une photographe : Anne-Marie Dewolf ; elle nous a présenté des photos inédites du campus au lever du soleil qui
ont ému certains habitués du lieu.
- une sculptrice et céramiste : Lise Demailly.
- un poète : Alain Wacogne.
- un collectionneur étonnant : Claude Martel qui présentait “L’envol de l’Aigle”, une collection philatélique de médailles,
cartes postales, buvards, protèges-cahiers et timbres bien sûr.

Les visiteurs ont souligné la qualité de cette exposition. Ce qui nous encourage à faire encore mieux l’année
prochaine.

Evelyne Delanaud


I - 3 La quinzième exposition "ARTS ET CRÉATION" s’est déroulée du 19 au 21 Octobre
2010 dans le hall de la Maison de l’étudiant

L’inauguration a eu lieu en présence de Philippe Rollet, Président de notre université.

Joseph Losfeld a rappelé l’importance de cette manifestation aux yeux des adhérents de l’ASA. Il a remercié la présidence
pour l’aide apportée (prêt de la salle, organisation matérielle, buffet) et a renouvelé la demande de création
d’un musée des appareils scientifiques que Guy Séguier collecte et répare avec son équipe depuis des années.
Philippe Rollet dit qu’il fera ce qu’il peut ; les étudiants étant de plus en plus nombreux et les locaux de l’université
non extensibles.

Cette année, nous avions 36 exposants c’est-à-dire moins que l’année dernière mais la qualité était au rendez-vous.

Nous avons pu admirer :
- les tableaux de Bernard Aubin, Agnès Bauer, Michel Bélard, Danielle Bonnelle, Claude Cerf-Mauroy, Yves Crosnier,
André Dhainaut, Monique Fournet, Claude Lecompte, Danièle Lefebvre, Dominique et Michel Mare, Léon Selosse,
Jeannette Van Iseghem et Emile Vivier.

- les photos de Bernard Lemoine, Marie Paule Quétu, Ladislas Raczy, Bernard Sucher, Philippe Timmerman, et
Francis Wallet.

- les mosaïques d’Henri Dubois et de Francis Wallet.

- les patchworks de Brigitte Beaufils, Martine Cassette, Michèle Dumoulin, Danielle Dubois, Danièle Losfeld, Françoise
Sucher

- les coupures de journaux de Claude Cardon

- Les maquettes de Bernard Demarecaux.

- Les sculptures de Bernard Demarecaux, André Dhainaut, Jeanne Devolder, Chantal Lemahieu, Vincent Warin et
moi-même.

Guy Séguier présentait deux sculptures en stéatite faites avec beaucoup de finesse.

Henri Dubois et moi-même avons présenté notre "Nana" inspirée de Nikki De Saint Phalle en terre et mosaïque.

On pouvait aussi voir le musée virtuel des appareils scientifiques réalisé par Gérard Destrun, Michel Delhaye, René
Jossien, Julien Noyen, Carlos Sacré (qui a pris les photos), sous la direction de Guy Séguier. Soulignons leur excellent
travail.

Il y a eu 25 visiteurs le mercredi et 35 le jeudi. C’est un peu moins que l’année dernière sans doute à cause de la
grève.

Rendez-vous est pris pour la grande exposition de l’année prochaine pour les 20 ans de l’ASA.

Evelyne Delanaud



Exposition Arts et Création 2011

La seizième exposition « ARTS ET CRÉATION » s’est déroulée du 18 au 20 Octobre 2011 à Polytech Lille.

Nous remercions Francis Meilliez, Vice président de notre université d’avoir accepté de participer à notre vernissage en l’absence de Philippe Rollet, Président, retenu par d’autres obligations.

Joseph Losfeld a rappelé deux dates importantes dans l’histoire de l’exposition :

- 1996 : première exposition à l’initiative de Guy SEGUIER et organisée en mémoire de Bernard MONTUELLE, décédé en 1986, qui fut un excellent sculpteur sur bois.

- 1998 : troisième exposition dont le thème était "ANCIENS APPAREILS DE CHIMIE ET DE PHYSIQUE".

Il nous a ensuite fait remarquer la place que prend maintenant cette exposition, avec un nombre d’exposants grandissants. Il a ensuite noté le succès des ateliers artistiques (peinture – sculpture – mosaïque). Il signale la création d’un nouvel atelier d’aquarelle proposé par Michel BELARD.

Francis MEILLIEZ dit son étonnement devant la grande diversité des œuvres. Il regrette que cette facette des anciens ne soit pas connue des actifs. Nous notons sa proposition de faire un catalogue des œuvres que l’on pourrait diffuser sur le net.

Je remercie ensuite toute l’équipe :
Bernard Lemoine, Philippe Timmerman et Marie Paule Quétu pour l’installation des tableaux. Ils font un gros travail. La tâche n’est pas facile.
René Jossien et Julien Noyer qui ont été encore une fois nos indispensables bricoleurs.

Chantal Lemahieu qui, de par son œil perfectionniste, aide beaucoup à l’installation de l’ensemble.

Cette année, nous avions 38 exposants :

  • 17 peintres pour 43 tableaux
  • 8 sculpteurs pour 21 sculptures
  • 2 mosaïstes pour 3 mosaïques
  • 5 photographes pour une vingtaine de photos.

On pouvait aussi voir une maquette, des poèmes, des patchworks..

Sans oublier les travaux manuels..

Nous avons accueilli 5 nouveaux :

François Herlemont qui présentait un ensemble d’objets en verre float.
Florian Vasilescue et Roland Magniez peintres.
Florent Cordellier et Chantal Duprez, sculpteurs

Il y a eu 70 visiteurs (en dehors du vernissage).

Evelyne DELANAUD


Exposition Arts et Création 2012

La dix-septième exposition « ARTS ET CRÉATION » s’est déroulée du 24 au 26 octobre 2012 à l’IRCICA (Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée) qui se situe à la Haute Borne.
Nous avons dû changer la date de l’inauguration (le mercredi au lieu du mardi) en raison d’un match qui se déroulait au Grand Stade et qui risquait de perturber la circulation.

Joseph LOSFELD fait remarquer que c’est la première fois depuis la création de l’exposition par Guy SEGUIER que celui-ci est absent. En effet, Guy a subi une opération chirurgicale qui l’empêche de se déplacer. Il nous a quand même fait parvenir une de ses sculptures en stéatite d’une grande finesse.
Alain CAPY, directeur de l’IRCICA étant retenu par d’autres obligations, c’est Vincent VILLERET, directeur de l’IRI (Institut de Recherche Interdisciplinaire) qui nous accueille et présente les deux établissements.

Jean-Philippe CASSAR, vice président délégué à la Culture et au Patrimoine Scientifique représente Philippe ROLLET qui n’a pu se libérer.

Je tiens à remercier toute l’équipe ; nous avons eu un peu plus de travail que les autres années puisque nous avons décidé de couvrir les panneaux d’intissé.
Il a donc fallu couper, agrafer, etc.
Un grand merci à Annie RICBOURG, Michèle ALLEMEERSH, Chantal LEMAHIEU, Cléo BEHAGUE René JOSSIEN, Julien NOYEN et Ladislas RACZY. Bernard LEMOINE, Philippe TIMMERMAN et Marie Paule QUETU ont encore fait des merveilles dans l’installation des tableaux.

Cette année, nous avions 39 exposants dont 14 peintres, 11 sculpteurs, 6 mosaïstes ,5 photographes. Une soixantaine d’oeuvres ont été présentées.
Je rappelle que tous les adhérents de l’ASA et tous les personnels actifs de l’université peuvent participer à cette exposition. Je ferai un appel plus large pour l’exposition de l’année prochaine.

Évelyne DELANAUD


{{Exposition Arts et Création 2013

La dix-huitième exposition « ARTS ET CRÉATION » s’est déroulée du 19 au 22 novembre 2013 à l’Espace Partenaire de Polytech.

Les dates des vacances de Toussaint et un certain nombre de péripéties pour trouver une salle nous ont obligés à retarder l’événement qui d’habitude a lieu un mois plus tôt. C’est encore une fois Polytech qui nous accueille et nous l’en remercions.

Jacques DUVEAU, nouveau président de l’ASA, inaugure l’exposition pour la première fois. Jean-Philippe CASSAR, vice président délégué à la Culture et au Patrimoine Scientifique représente Philippe ROLLET qui n’a pu se libérer à temps (mais qui est passé un peu plus tard).

On note aussi la présence de Jean Christophe CAMART, vice président à la Gouvernance et Pilotage et de Guy REUMONT, directeur de Polytech Lille. Les nombreux visiteurs ont apprécié la diversité des oeuvres, des techniques et des talents.

Quelques chiffres :
41 exposants dont 15 peintres, 12 sculpteurs 5 mosaïstes et 6 photographes. -40 tableaux, 29 sculptures, une vingtaine de photos, des timbres, des poèmes, des coupes en verre, des patchworks, des travaux manuels.

Nous accueillons quelques nouveaux talents :
Christine et Hubert FONTAINE (photo),

Jean Pierre HENICHART (Peinture à l’huile),
Gilles JOLY (Aquarelle),

Claudine MAZURIER (Terre) et Jacqueline RICART (Pastel).

Un grand merci à Michèle ALLEMEERSH, Gérard DELANAUD, Gilles JOLY, Chantal LEMAHIEU, Julien NOYEN, Ladislas RACZY, Annie RICBOURG et Joëlle WASTIAUX pour leur aide précieuse pour l’accrochage et le décrochage de l’exposition.

Et encore merci à Bernard LEMOINE, Philippe TIMMERMAN et Marie-Paule QUETU pour l’installation des tableaux.

A l’année prochaine donc en espérant que nous aurons moins de difficulté pour trouver une salle.

Evelyne DELANAUD

Exposition Arts et Création 2017

La vingt-et-unième exposition « ARTS ET CRÉATION » s’est déroulée du 25 Avril au 4 Mai 2017 à l’Espace Culture.
Nous sommes en terrain connu puisque c’est la troisième fois que nous exposons dans cet endroit.
Nous avons investi la grande salle pour les tableaux et la galerie pour les sculptures.
Le vernissage s’est déroulé dans une bonne ambiance et convivialité. Nous remercions la présidence qui nous a encore une fois offert le buffet.
Quelques chiffres :
- 33 exposants dont 13 peintres, 11 sculpteurs, 4 mosaïstes et 2 photographes.
Sans oublier les travaux manuels.
- une cinquantaine de visiteurs (hors vernissage) ; c’est peu mais l’exposition a été fortement appréciée.
Il est à noter qu’il y a de moins en moins de peintres (problème de date ?), mais les tableaux sont toujours de bonne facture.
L’excellent travail des mosaïstes a particulièrement été remarqué (Alain et Françoise Barré, Régine Blondeau) ainsi que les sculptures façon Giacometti (fil de fer et terre papier) de l’équipe de l’atelier terre.
Christian Druon a présenté deux panneaux sur les cadrans solaires ainsi qu’une maquette ; sujet intéressant et apprécié.
Je remercie l’équipe d’aide à la logistique : Michele Allemeersh et Renée Risbourg pour la réception des oeuvres ; Marie Paule Quétu, Bernard Lemoine et Philippe Timmerman pour l’agencement des tableaux ; Julien Noyen et René Jossien pour la technique ; Marc Lefebvre, Florian Vasilescu, Cléo Behague, André Dhainaut.
et bien sûr Joelle Wastiaux et Chantal Lemahieu qui ont assuré avec moi l’organisation depuis le début.
À l’année prochaine.... peut-être.
Evelyne Delanaud

André Dhainaut
Chantal Lemahieu
Cléo Behague
Dominique Mare
Evelyne Delanaud
Florian Vasilescu

Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 11520 / 317195

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 07- Expositions   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License