Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

Kampé de Fériet : Conférence de Mme Demuro

lundi 15 mai 2017.

Conférence de Antonietta Demuro (Université Lille 1/Lille 3) Jeudi 18 Mai à 12H00 en Salle Visioconférence du Bâtiment M3 (Campus Lille 1)

Les mathématiciens au service de la Grande Guerre.
Les contributions de Kampé de Fériet à la Commission de Gâvre

Pendant la première guerre mondiale plusieurs mathématiciens mobilisés à Gâvre ont appliqué leurs recherches théoriques dans des questions de balistique. Une fois la guerre terminée, beaucoup d’entre eux ont repris leurs études de mathématiques pures et d’autres ont commencé à s’intéresser à des domaines plus appliqués. C’est le cas par exemple de Joseph Kampé de Fériet (1893-1982), mobilisé a la commission de Gâvre en 1914. Tout d’abord, cette communication vise à montrer comment Kampé de Fériet met en place ses connaissances mathématiques au service de la guerre, en relation avec les autres scientifiques et officiers militaires de Gâvre. Ensuite, elle se focalisera sur les raisons pour lesquelles il a commencé à s’intéresser à la mécanique des fluides pendant cette mobilisation. Enfin, en 1929, grâce aussi à ses études de balistique, il sera nommé directeur de l’Institut de Mécanique des Fluides. Ici, son équipe appliquera ses méthodes de balistique à quelques questions d’hydrodynamique, ce qui nous incite à essayer de comprendre le lien entre sa balistique et sa mécanique des fluides.


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 316016

    Suivre la vie du site fr    ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License